Chef d’œuvre en lycée professionnel

Le « Chef d’œuvre » est un projet nouveau et obligatoire à réaliser collectivement ou individuellement dans le cadre de la formation BAC PRO.

Notre classe de 1ère Gestion-Administration (sous la direction de Mme Bistac) s’est projetée dans un projet de sensibilisation qui vise à  démocratiser les métiers.

L’idée a germé avec un sondage et une verbalisation sur les rêves de métiers d’enfant. Des recherches de statistiques nous ont démontré qu’ils sont déséquilibrés. Par exemple, 14 familles de métiers/84 sont exercées par 70 % des femmes. C’est dire que les femmes restent cantonnées aux mêmes métiers.

Notre projet consiste à montrer par campagne publicitaire au lycée qu’il est temps de stopper les préjugés, que les métiers sont accessibles à tous, et d’attirer des femmes dans des métiers majoritairement réservés aux hommes et vice-versa.

En binôme, il a fallu choisir les métiers les plus genrés, les illustrer, rechercher un slogan personnalisé un fil rouge et une charte graphique.

Plus globalement, la place de chacun dans le monde professionnel doit être plus assumée avec une égalité d’ascension.