Mois de l’Autre : Escape game en EPS

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le mardi 8 mars 2022, les élèves de 2nde 9 ont participé à un « escape game » en EPS sur les représentations sexistes dans le sport. Ce jeu leur a été proposé par le club de handball d’Achenheim-Truchtersheim, dans le cadre du Mois de l’autre, avec l’intervention de Camille W., éducatrice sportive.

L’objectif était double : développer le travail d’équipe et la cohésion du groupe mais également développer sa réflexion sur la thématique énoncée.

Pour cela, des petits défis sportifs et énigmes ont animé leur après-midi, les invitant à s’interroger sur différentes thématiques telles que, par exemple, les inégalités de salaires entre sportifs et sportives, les stéréotypes de genre, la médiatisation du sport féminin, les accès aux différentes compétitions sportives.. Cela leur a également permis d’enrichir leur culture sportive et de connaitre différentes femmes qui ont marqué le sport féminin international.

Quelques exemples d’activités proposées :

♦ Compter le nombre de femmes sur une image représentant une piste d’athlétisme  avec des personnages peu visibles. Mais à partir de quels critères ? Les cheveux longs ? La poitrine ?

♦ Lire des articles en lien avec la pratique sportive féminine. Saviez-vous que l’emblématique course du Tour de France n’a jusqu’à maintenant jamais existé pour les femmes ? La première course aura lieu cette année.

♦ Se mettre dans la peau d’un athlète olympique et effectuer son entrée à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques.

Prochaine étape pour ces élèves : effectuer des recherches documentaires dans le cadre de l’accompagnement personnalisé pour développer ces différentes thématiques. Ils vont ainsi concevoir des affichages, les exposer au sein du lycée, pour ainsi partager leurs recherches et réflexions, tout en acquérant des méthodes de travail qui leur serviront dans leurs études futures.