ERASMUS+ / Accueil des partenaires

Du 25 avril au 29 avril 2022, le lycée Marguerite Yourcenar a accueilli ses partenaires belges, tchèques et espagnols dans le cadre d’un projet Erasmus+ débuté en 2019.

Après des projets autour des pratiques innovantes en sciences (STEM en 2015-2017) et autour des sciences participatives (CSS en 2017-2019), ce 3e projet Erasmus+ intitulé DICES (DIgitally Competent European Schools) s’est intéressé aux usages du numérique.

La semaine d’accueil en France a permis aux élèves français et étrangers d’échanger en anglais lors d’activités telles que des présentations autour de la culture de chaque pays, des ateliers scientifiques et culturels, une visite de Strasbourg avec croisière sur l’Ill ou encore une visite du musée Würth d’Erstein. Les élèves ont également découvert le documentaire « Disparaître, sous les radars des algorithmes »  de Marc Meillassoux, qui explore les moyens de protéger sa vie privée numérique, et ils ont participé à une visioconférence avec le réalisateur qui a répondu à leurs questions. Nul doute que tous les élèves, après cette semaine intense de partage et de découvertes, se sentent « united in diversity » (devise de l’Union européenne).

Grâce à l’accréditation Erasmus+ 2021-2027, le lycée Marguerite Yourcenar pourra poursuivre son ouverture vers l’Europe avec ses partenaires : le lycée Sint Donatus de Merchtem (Belgique), le Gymnasium Botičská de Prague (République Tchèque) et le Colegio del Corazón de María de Gijón (Espagne).