Erasmus+

De 2017 à 2019, le lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein participe à un projet européen Erasmus+ intitulé « CSS »  (Citizen Science in School, c’est-à-dire Sciences citoyennes à l’école). Le but est de motiver les élèves à étudier les sciences et de susciter des vocations scientifiques, mais aussi de faire grandir leur sentiment d’appartenance à l’Europe. Les établissements scolaires partenaires sont situés à Gijón (Espagne), Merchtem (Belgique) et Prague (République Tchèque).

Un groupe de 20 élèves de classes de seconde a été constitué en novembre 2017. Le projet prévoit des mobilités de ces élèves et d’enseignants pour assister à des ateliers de sciences citoyennes dans chacun des établissements partenaires, mais également découvrir la culture du pays. Les mobilités en Espagne (janvier 2018) et en Belgique (avril 2018) ont accru l’intérêt des élèves pour les sciences. Les élèves ont également pris conscience de l’esprit de collaboration et d’entente qui existe entre pays européens.

Présentation du projet et des mobilités espagnole et belge

En janvier 2019 aura lieu la mobilité en France : 20 élèves (des Tchèques, des Belges et des Espagnols) vont passer une semaine dans la famille de leur correspondant français et participer à des ateliers scientifiques au lycée, mais également découvrir la culture française et alsacienne.

Archives :

De 2015 à 2017, le lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein a participé à un projet européen Erasmus+ intitulé « TIPS »  (Teaching Innovative Practives in STEM) avec 3 autres établissements scolaires (Espagne, Belgique et Italie). Le but était de susciter chez les élèves un fort intérêt pour les STEM (Sciences, Technology, Engineering, Mathematics) et de leur donner envie de faire des études scientifiques, en France ou ailleurs en Europe.

Pour ce faire, le projet a organisé des mobilités d’élèves et d’enseignants pour assister à des ateliers dans chacune des écoles partenaires : les enseignants de l’école d’accueil ont présenté leurs pratiques innovantes en STEM, en particulier un atelier original publié par la suite dans un guide « TIPS » (en anglais et en d’autres langues européennes). Ces guides sont disponibles en ligne dans l’espace dédié au projet appelé TwinSpace : https://twinspace.etwinning.net/10057/pages/page/256621 . Ainsi, tout enseignant intéressé peut reproduire l’atelier en suivant les instructions détaillées dans le guideprésentation TIPS pour site LMY

Pour le groupe Erasmus+ du lycée Marguerite Yourcenar, le point d’orgue a été la mobilité en France, au cours de laquelle les élèves ont accueilli leurs correspondants : ateliers scientifiques au lycée, mais également visites scientifiques et culturelles ont rythmé la semaine. Le programme en images (et en anglais !) est visible sur le Twinspace du projet : https://twinspace.etwinning.net/10057/pages/page/54279 .