L’ALLEMAND au LMY

Faire découvrir à nos élèves ce qui se passe de l’autre côté du Rhin – tel est notre désir.

Comprendre nos voisins allemands, leur langue et leur culture, leur façon de vivre, leur mode de travail … quel vaste programme !

1. POUR TOUS NOS ÉLÈVES

  1. Organisation de l’enseignement en Section européenne.
    * Cours d’allemand : 2,75 heures en seconde, puis 2 heures 15 en première et 2h en terminale.
    * En Première et en Terminale, 1 heure de renforcement linguistique.
    * Histoire-géographie en allemand : 1h hebdomadaire dans les trois niveaux.
  2. Contenu des enseignements
    * En DNL (discipline non linguistique) Histoire-Géographie : thèmes inspirés du programme français d’histoire-géographie, enseignés ici en allemand.
    * En allemand : thématique du mieux vivre-ensemble.
  3. Objectifs
    * Atteindre un très bon niveau en langue allemande.
    * Être capable de converser en allemand sur des sujets complexes.
    * Acquérir des méthodes d’analyse de documents.
    * Préparer ses études supérieures dans un pays germanophone et multiplier ainsi ses chances de décrocher un emploi pérenne.
  4. Ouverture culturelle
    * Possibilité de participer à l’échange franco-allemand organisé en classe de Seconde
    * Possibilité de participer au voyage d’études organisé en Première.
    * Possibilité de participer aux échanges individuels dans les trois niveaux.
  5. Épreuves pour l’obtention du Baccalauréat avec mention « Section européenne »
    * Une épreuve orale de DNL spécifique en allemand pour laquelle une note de 10/20 minimum est exigée. Les points supérieurs à 10/20 sont affectés du coefficient 2 ce qui peut permettre à l’élève de viser une bonne mention au baccalauréat.
    * Une épreuve écrite d’allemand au Bac pour laquelle une note de 12/20 minimum est exigée.
    * L’admission en section euro allemand se fait en fonction du niveau de l’élève et surtout de sa motivation. Un élève ayant envie de progresser en allemand sera donc le bienvenu même si son niveau n’est pas excellent.

DIAPORAMA de PRESENTATION DE LA SECTION EUROPEENNE ALLEMAND

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez sur le lien suivant : http://www.lyc-yourcenar-erstein.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2021/05/Formulaire-candidature-section-euro-allemand.pdf

Depuis sa création en 2005, les professeurs d’allemand du LMY participent chaque année au festival en organisant pour tous leurs élèves des séances au cinéma Amitié d’Erstein. Ainsi, pendant sa scolarité au LMY, chaque lycéen germaniste a la chance d’enrichir ses connaissances culturelles en découvrant au moins 3 films de grande qualité, tels que Im Labyrinth des Schweigens, Die göttliche Ordnung ou encore Das schweigende Klassenzimmer.

Prochaine programmation en novembre 2019 !

Frosan Saadat vient de terminer son séjour de 6 mois chez nous. Elle est intervenue dans nos cours d’allemand de tous les niveaux. Elle a pris de petits groupes d’élèves pour les entraîner à l’oral ou à l’écrit.

Marina Reese, jeune étudiante de français à Rostock et ancienne élève de la Gelehrtenschule à Meldorf, a également passé quelques mois chez nous (programme Erasmus +).

Les élèves ont adoré travailler avec nos assistantes de choc … et les professeurs aussi d’ailleurs !


2. EN SECONDE …

C’est possible au LMY avec «EUROSTAGE 2020»! Depuis 2017, c’est une occasion unique de découvrir le monde de l’entreprise Outre-Rhin, à Lahr. Cette année encore, 25 élèves ont participé à ce projet ouvert à tous les élèves de seconde. Le transport des élèves du lycée jusqu’au lieu de stage est assuré tous les jours en car.

Si ce projet t’intéresse, n’hésite pas à en parler à ton professeur d’allemand !

Cette année, 16 correspondants allemands et nos collègues Kilian Bartelt et Marie Martens ont passé une semaine chez nous, du 2 au 9 mai. Ils étaient accueillis par nos élèves de 2nde. Une semaine riche en découvertes et échanges interculturels ! Notre séjour à Meldorf s’est déroulé du 21 au 28 mai. A nous les Strandkörbe et Fischbrötchen!

Un échange à Meldorf: Pour quoi faire? Maëva Stippich vous donne la réponse ici : https://drive.google.com/open?id=1-cQL48rAggR-rM8CeUYH5zFqyPvLly4k


3. EN PREMIERE …

L’enseignement de spécialité « LLCE » ALLEMAND (Langues, littératures et cultures étrangères) est enseignée au LMY dès la rentrée 2019 !

Aboutissement d’un projet pédagogique ambitieux, les professeurs d’allemand du LMY offrent chaque année aux élèves de première l’opportunité de vivre pendant ce voyage d’études une expérience unique.

Bien plus qu’un voyage touristique, c’est l’occasion d’approcher l’histoire de près dans des lieux emblématiques ou plus confidentiels, de découvrir les spécificités culturelles d’une ville et de ses habitants, de partager la vie quotidienne d’une famille et de pratiquer la langue.

Quelques points forts de notre voyage à Berlin en 2019 :

Côté culture : Montée à la coupole du Reichstag, visite avec un ancien détenu de Hohenschönhausen (prison de la Stasi), mémorial du mur de la Bernauer Straße, Check-point Charlie, East Side Gallery, cimetière juif de Weissensee, Potsdamer Platz …

Et côté détente : Visite guidée de Berlin-Mitte à vélo, Atelier Graffiti dans le Mauerpark, marché aux puces et karaoké dans le Mauerpark, promenade en bateau sur la Spree, stade olympique, glace et curry-wurst… tout un programme !

Pour voir la vidéo souvenir de Grégory Hirli, cliquez ici : https://photos.app.goo.gl/UVo7YfDoXevxzyrr8

Qui a dit qu’il était difficile de parler l’allemand ?

Les élèves de Première du groupe d’Elodie Fetsch ont remporté la finale du concours de débats citoyens en allemand, session 2019 !!!

Un grand BRAVO à Maëlle Henaff, Théo Heng, Laxsika Perananthasivam et Simon Schahl !

Une belle victoire méritée qui les récompense de leur travail tout au long de ce projet ambitieux.

Vous vous sentez concernés par l’actualité? Chaque année, l’AMOPA (Association des Membres de l‘Ordre des Palmes Académiques ) vous donne la parole sur une question en rapport avec l’actualité franco-allemande.

Le 20 mars 2019, Alexis Rohmer de 1èS3 a relevé le défi ! Sélectionné pour la finale du concours d’éloquence à Strasbourg, il a tenu son discours sur le thème „Que pensez-vous de la prise en compte des problèmes d’environnement en France et en Allemagne? “

Et vous, aimeriez-vous enfin faire entendre votre voix? Alors n’hésitez pas à en parler à votre professeur d’allemand et lancez-vous dans l’aventure !


4. EN TERMINALE …

L’allemand revêt non seulement une place importante dans différentes poursuites d’études, mais il est aussi souvent un critère déterminant pour l’admission dans des formations sélectives (BTS ou DUT par exemple) ou dans les grandes écoles françaises, ainsi qu’au moment de l’entrée dans la vie professionnelle.

L’Allemagne est en effet un partenaire commercial essentiel de la France et les entreprises, aussi bien françaises qu’allemandes, recherchent du personnel sachant comprendre et parler correctement l’allemand.

La Suisse comme l’Autriche sont également des partenaires économiques privilégiés de la France et représentent donc un intérêt certain.

– FORMATIONS « BAC + 2 » :

Nom de la formation  Attentes  Poursuite d’études et débouchés professionnels
BTS Commerce international  Maîtriser au moins deux langues étrangères à l’écrit et à l’oral. Licence professionnelle dans le secteur du commerce international, en licence, en école de commerce et de gestion
BTS  Tourisme Maîtriser des langues étrangères langues à l’écrit et à l’oral. Licence professionnelle.
DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)  – Deux langues vivantes obligatoires, – Stages possibles en Allemagne. Licence professionnelle, école de commerce
DUT Techniques de Commercialisation  – Deux langues vivantes obligatoires, – Etudes possibles en Allemagne au semestre 3 – Stage dans une entreprise allemande. Débouchés professionnels en Allemagne
DUT  Génie civil – Construction durable  Formation trinationale en France, en Allemagne et en Suisse. Nombreuses poursuites d’études et débouchés professionnels dans les 3 pays.
DUT IBM (International Business Management) Formation trinationale en France, en Allemagne et en Suisse. – Licence de Gestion en France – Bachelor en Allemagne et en Suisse  – Débouchés professionnels dans les 3 pays.
DUT Réseaux et Communications  Formation trinationale – Diplômes français, allemands et suisses.
DUT Gestion touristique Formation franco-allemande « Tec2tour »  Formation binationale Master de tourisme en France, dans les pays germanophones et partout dans le monde.

– FORMATIONS « BAC + 3 » :

Nom de la formation : Attentes : Poursuite d’études et  débouchés professionnels :
« Bachelor EGC » (Ecoles de Gestion et de Commerce) proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg en alternance : école – entreprise allemande à la frontière – ouvre les élèves à l’international – permet donc une connaissance pratique de l’entreprise car les étudiants sont en contact direct et permanent avec les réalités professionnelles   – voie très favorable à la rapide insertion professionnelle – Master – Carrières et débouchés : commerce, vente, logistique, banque, assurances, administration et finances, marketing, communication.
Ecole de kinésithérapie en Allemagne (Willstätt, près de Kehl) – diplôme d’état de kiné en 3 ans   – Poursuite possible en licence de type « alternance » en 4 ans
Licence Professionnelle Assurance, banque, finance Un parcours transfrontalier en Suisse et en Allemagne, après 2 ans de DUT ou de BTS. Débouchés professionnels dans les 3 pays.
Ecoles de commerce Poursuite d’études possibles en Master Les métiers du commerce
Ecoles de journalisme Poursuite d’études possibles en Master Les métiers du journalisme
A l’université * Etudes de Langue, littérature et Culture étrangère en Allemand : Licence – Master – Doctorat. * Les études en LEA (Langues Etrangères Appliquées)  Les métiers de l’enseignement (comme professeur des écoles sur site bilingue français-allemand par exemple)   Débouchés : la traduction ou la traduction spécialisée, l’interprétariat, la communication bilingue ou trilingue, l’import-export, les relations publiques, le commerce international.

FORMATIONS LONGUES :

Nom de la formation : Attentes : Poursuite d’études et  débouchés professionnels :
Les cursus franco-allemands intégrés – Ils sont très nombreux – Ils permettent d’obtenir un diplôme dans chaque pays. – Ces formations se déroulent dans le cadre de  l’Université franco-allemande (UFA) qui est constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands.   Renforcement de la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les domaines suivants: droit, économie/gestion, sciences humaines et sociales, médecine, mathématiques, informatique, sciences de l’ingénieur, formation des enseignants.
Quelques offres de l’université de Strasbourg parmi tant d’autres  – Licence Sciences de l’ingénieur franco-allemand – Licence Sciences de la vie – parcours franco-allemand – Bachelor Affaires internationales – Parcours intégré de formation juridique franco-allemande De nombreuses poursuites d’études franco-allemandes dans les domaines concernés.

Fin janvier 2019, deux cars remplis d’élèves de Terminale ont traversé le pont Pflimlin pour se rendre à Baden-Baden au musée Frieder Burda pour y
découvrir les oeuvres des artistes connus sous le nom « Die Brücke ». Les élèves avaient des repérages à effectuer et ont eu l’occasion de se plonger dans l’atmosphère intense des œuvres souvent hautes en couleur des peintres Beyl, Heckel, Kirchner, Rottluff
représentant avec le groupe « Der Blaue Reiter » l’avant-garde de la peinture allemande moderne d’avant la Grande guerre.